Préservation
& Collecte de déchets
Chaque année, l'association collecte plusieurs tonnes de déchets dans les cours d'eau intérieurs et à leurs abords.
Cartographier les zones d'accumulation de déchets et les collecter
Depuis plusieurs années, Au Fil de l'Eau intervient pour le compte de collectivités territoriales, entreprises et syndicats de rivière afin de produire des cartes des zones à risque de pollution et collecter les déchets.
Ces interventions ont lieu sur la Seine, sur la Marne, dans les ports, dans les darses, mais aussi sur les plans d'eau intérieurs.
Jusqu'en 2022, les ramassages de déchets flottants étaient uniquement réalisés de manière mécanique, à l'aide d'un bateau de servitude ou d'une barque de chantier en aluminium, de sacs adaptés, d'épuisettes et de pinces à déchets.
Cette méthode d'intervention est toujours pratiquée. Néanmoins, afin de mieux répondre aux besoins des territoires sur cet enjeu et élargir les compétences des salarié·es en transition accompagné·es, Au Fil de l'Eau a fait l'acquisition d'un bateau collecteur de déchets fin 2022.
L'Ancistrus est un bateau dédié à la lutte contre la pollution des milieux aquatiques.
L'Ancistrus collecte les macrodéchets flottants via un système d'aspiration. Les déchets peuvent être directement triés sur le bateau grâce à une table de tri installée à bord.
Équipé d'une cuve de rétention des huiles, l'Ancistrus peut intervenir en cas de pollution par hydrocarbures.
Enfin, des systèmes de treuil et de faucardage ont été installés pour, respectivement, tracter les objets obstruant la voie d'eau et retirer les espèces envahissantes.
L'Ancistrus est déplaçable par la voie routière, ce qui facilite les interventions en cas d'urgence.
Selon l'opération, l'évacuation des déchets est gérée par le commanditaire ou par l'association. Au Fil de l'Eau dispose d'un camion-benne pour assurer ce service (hors déchets dangereux).
Les milieux aquatiques abritent la plus grande réserve de biodiversité au monde. En les préservant, nous contribuons à la survie de milliers d’espèces animales et végétales qui en dépendent
Adrien Guérin
Encadrant technique Écologie-Rivière chez Au Fil de l’Eau
La préservation des espaces naturels aquatiques, c’est favoriser des dynamiques naturelles très concrètes pour qu’un espace, et les espèces vivantes qu’il abrite, forme un écosystème fort et résilient.
Margot Braun
Cheffe de projet Écologie & Rivière chez Au Fil de l’Eau
Un bateau au service de la qualité des eaux intérieures
Besoin d’une intervention ? Demandez-nous un devis :