L'association
Mission & histoire
Notre mission
La mission d’Au Fil de l’Eau s’articule autour de 4 axes :
Rendre la navigation accessible à tous et toutes
Protéger les milieux aquatiques
Partager les connaissances et les savoirs liés à l’eau
Favoriser l’accès à l’emploi des personnes qui en sont les plus éloignées
Notre histoire
Création et évolution
Tourisme fluvial et randonnée batelière autour de séjours pour les jeunes :
Classes, centres de vacances et séjours sur les bateaux, l’association propose des vacances engagées et actives à la rencontre des hommes et de leurs paysages, au rythme des éléments naturels et humains, en contact direct avec la nature.
Du Canal du Midi à celui du Nivernais, la Seine, la Marne, les canaux parisiens et bretons, le Lot, l’Etang de Thau sont autant de lieux où l’association développe ses activités sur la France entière.
Elle obtient l’agrément « Education populaire » en 2004.
Les bateaux :
Au départ, la Puce d’eau est un bateau de camping nautique conçu pour faire naviguer 5 personnes avec une voile latine.
A partir de 1986, les membres de l’association conçoivent un nouveau bateau pouvant accueillir plus de personnes ; il s’agit de catamarans fluviaux appelés les Catalantes.
En 1989, l’association acquiert le Francilien, bateau à passagers qui navigue alors sur tout le Bassin parisien. En 2000, il est agrandi de 5m dans sa longueur et adapté à l’accueil de personnes à mobilité réduite. Des aménagements permettent d’y accueillir des séjours.
Si les aménagements permettant les séjours n’existent plus, en 2020, un second moteur est installé et permet, suivant les réglementations en vigueur, la navigation à l’intérieur de Paris.
Fin 2002, l’association acquiert la péniche de type « Freyssinet », la Walde, auprès de Voies Navigables de France et la restaure. Le chantier dure jusqu’en 2006, date à laquelle elle peut accueillir du public.
Formation professionnelle et insertion :
Au Fil de l’Eau est agréée pour former au BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animation) jusqu’en 2012.
Elle met en place, en 2004, son premier chantier d’insertion, en Val-de-Marne pour le passeur de rives Champigny-sur-Marne / Nogent-sur-Marne. En 2005, le chantier est étendu à l’entretien et la revégétalisation des berges.
En 2014, un nouveau chantier d’insertion est agréé en Seine-Saint-Denis, les Passeurs de Marne, en partenariat avec les Villes de Gournay-sur-Marne, Neuilly-sur-Marne et Noisy-le-Grand.
Festival de l'Oh ! :
C’est une grande aventure qui participera grandement à l’essor et à la renommée de l’association. Manifestations culturelles sur et autour de l’eau, il commence en 2002 avec le Conseil départemental du Val-de-Marne et aura lieu chaque année jusqu’en 2016.
Au Fil de l’Eau est un partenaire privilégié qui mobilisera toute sa flotte et bon nombre de ses bénévoles tout au long de ces années pour des navigations à partir de plusieurs escales.
Autres agréments :
En 2016, l'association obtient l'agrément Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale (ESUS) et l'agrément Association Educative concourant à l'enseignement public en 2021.
En 2023, l'association obtient l'agrément « Association de protection de l'environnement ».