Entretien
& aménagement
Au Fil de l'Eau propose des actions d'entretien de berges de cours d'eaux et d'aménagement de milieux aquatiques.
Les équipes d’Au Fil de l’Eau interviennent régulièrement à divers endroits de la région.
Entretien des berges
Au Fil de l'Eau s'est spécialisé ces dernières années dans l'entretien des berges et des espaces naturels de zones humides.
Les berges de rivières sont soumises à de nombreux phénomènes de dégradation (érosion, vieillissement de la formation arborée, arrivée d’espèces exotiques envahissantes). Pour enrayer ces phénomènes, nous proposons des techniques de génie végétal telles que le fascinage (fascines vivantes ou mortes), les peignes ou encore les cordes anti-piétinement.
Cela permet de préserver ces milieux riches en biodiversité et de valoriser les atouts des berges de rivière, qui représentent un espace de respiration dans un milieu urbain dense.
Nous participons également à des campagnes d'extraction d'espèces exotiques envahissantes telles que la renouée du Japon.
Aménagement
Riche de leur expérience dans l’entretien de milieux humides naturels, les équipes aident la biodiversité à s’installer en créant des habitats, des mares ou des roselières.
Pour maintenir la biodiversité, les équipes créent aussi des zones de refuge.
Depuis peu, cette action prend une nouvelle tournure avec la confection d’îles végétalisées. En pleine expérimentation, ces dernières offrent une zone de refuge à différentes espèces (faune aquatique, avifaune, amphibiens et insectes) et peuvent s’implanter sur des bassins d’eau urbains ou sur des berges minérales.
Cette solution modulable apporte également une touche esthétique aux milieux artificialisés.
Les milieux aquatiques abritent la plus grande réserve de biodiversité au monde. En les préservant, nous contribuons à la survie de milliers d’espèces animales et végétales qui en dépendent
Adrien Guérin
Encadrant technique Écologie & Rivière chez Au Fil de l’Eau
La préservation des espaces naturels aquatiques, c’est favoriser des dynamiques naturelles très concrètes pour qu’un espace, et les espèces vivantes qu’il abrite, forme un écosystème fort et résilient.
Margot Braun
Cheffe de projet Écologie & Rivière chez Au Fil de l’Eau
Besoin d'une intervention rapide ? Sollicitez-nous !
Téléchargez le catalogue des interventions 2024, en PDF :
Chiffres Clés
-
140
KG environ de déchets flottants ramassés par campagne de ramassage en 2022.
-
80%
Des mares «caractérisées» nécessiteraient des travaux pour améliorer leur capacité d’accueil à la faune et à la flore.
-
500
plantes hélophytes plantées pour végétaliser la berge en 2022..
-
160
mètres mètres linéaires créé en 2022 (tous chantiers confondus).